Quand « Les Thropées Africa Nyonu Asuka »Saluent les
mérites d’une brave Amazone du Bénin,
Dr Sofiatou ONIFADE épse BABA-MOUSSA.
Mois de Mars, mois des Femmes, mois de la Femme nourricière, mois de la Femme sacrée dit-on. Le 08 mars 2023 dernier, l’Humanité tout entière a célébré, magnifié et glorifié la Femme. Monsieur Aziz Oladele EBO, Promoteur de l’événement panafricain, qui honore, valorise et célèbre la Femme Asuka d’Afrique et de la Diaspora : « Les Thropées Africa Nyonu Asuka »(ANA) n’a pas dérobé à sa tradition de célébrer les « Belles Créatures » qui se sont illustrées dans divers domaines de la vie (politique, économie, social, culture, art, etc.), des femmes qui, de par leurs engagements et actions quotidiennes font bouger les lignes afin que les femmes soient considérées et traitées au même titre que les hommes et qu’elles aient leurs mots à dire dans la vie de la famille et dans la gestion de la cité. C’est ainsi que le Promoteur Aziz Oladele EBO a organisé la 10ièmeédition de ses activités à l’espace UBUNTU de Porto-Novo, le samedi 11 mars 2023. Ce fut une soirée de distinction et de remise de trophées à une quinzaine de lauréates venues du Bénin et d’ailleurs dont Dr SofiatouONIFADE épse BABA-MOUSSA.
Cet événement très riche en couleurs et sonorités a été marqué par des panels de discussions portant sur plusieurs thématiques dont : « Sacralité et éveil de la conscience spirituelle de la Femme : Gage de réussite et du développement de l’Humanité » et « Forces, Pouvoir et Puissance de la Femme »
Mais qui est Dr Sofiatou ONIFADE épse BABA-MOUSSA et pourquoi ce choix porté sur elle ?
Dr Sofiatou ONIFADE épse BABA-MOUSSA, est née le 1er juin 1970 à Porto-Novo, mariée et mère de famille. Docteur en gestion intégrée des ressources en eau option éco hydrologie, elle a fait ses études primaires et secondaires à Porto-Novo. Professeur de lycées de base, elle a fait ses Etudes supérieures dans la ville de Reims en France.
Elle a occupé par le passé plusieurs postes dans l’administration béninoise et dans les institutions de la République. Ancienne Directrice du Centre des Œuvres Universitaires et Sociales de l’Université d’Abomey-Calavi, Ministre de l’Energie, des Recherches Pétrolifères, des Mines, de l’Eau et du Développement de l’Energie Renouvelables (MERPMEDER), Ministre du Commerce, Ministre de la Microfinance, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes, Vice-Présidente de l’Autorité de Régulation des Communications et de la Poste du Bénin (ARCEP-Bénin) et ancienne Conseillère Municipale de la ville de Porto-Novo, Dr SofiatouONIFADE épse BABA-MOUSSA s’est très tôt illustrée comme une femme battante et engagée sur le terrain politique. Amazone des temps modernes, redoutable animale politique, ses mérites dans ce domaine sont reconnus par sa chapelle politique, le Parti Bloc Républicain qui l’a d’ailleurs positionnée comme candidate à l’élection législative du dimanche 08 janvier 2023 en qualité de femme leader dans la 19ièmeCirconscription électorale regroupant les communes d’Adjarra, des Aguégués de Porto-Novo et de Sèmè-Podji. Caractérisée par un calme olympique, un charme et un sourire débordants et capable de parler plusieurs langues du Bénin, elle fait partie sans doute des femmes qui taperont très fort sur le terrain politique d’ici quelques années.
Et comme la politique fait bon ménage avec le social et l’économie, l’Amazone compte aussi parmi les enfants du Bénin qui ont quotidiennement à cœur la promotion, l’épanouissement et développement personnel de la Femme béninoise. C’est d’ailleurs ce qui l’a motivée à créer l’ONG « éwé tútú » (feuille verte en langue yoruba) dont elle assure actuellement la présidente. Grâce à son ONG, elle œuvre inlassablement à l’amélioration des conditions de vie des jeunes filles et des femmes et à leur autonomisation, tout en promouvant le numérique et le genre.
Une fois sa distinction reçue, Dr Sofiatou ONIFADE épse BABA-MOUSSA s’est exprimée au nom des autres lauréates et en son nom propre en ces termes :
« Monsieur Aziz Oladele EBO, Président des Trophées ANA,
Au nom des Lauréates et en mon nom personnel, je vous dit Bravo ! ».
« Bravo ! Parce que nous sommes toujours étonnées par vos accomplissements et continuellement impressionnées par les résultats que vous réalisés à chaque édition des trophées ANA. Continuez à faire du beau travail, à semer et vous récolterez davantage ».
« Monsieur le Promoteur des Trophées ANA, c’est incroyable de vous voir constamment placer la barre haut. Vous êtes une source d’inspiration pour tous. Vos œuvres et vos performances exceptionnelles contribueront à faire grimper, à coup sûr, votre crédibilité et la notoriété des Trophées ANA vers de plus hauts sommets, j’allais dire vers l’excellence comme notre Président de la République, Son Excellence Patrice Athanase Guillaume TALON, se plaît si bien à le souligner et à le recommander dans tout ce que nous entreprenons pour la grandeur de notre cher et beau pays, le Bénin ».
« Au moment où l’humanité tout entière commence à reconnaitre beaucoup plus le rôle sacré et primordial de la femme dans la réussite et le développement de l’humanité et au moment où notre cher et beau pays accorde plus de place à la femme dans les instances décisionnelles les plus hautes de notre pays comme l’Assemblée Nationale, l’opportunité et la nécessité de la célébration de la Femme que fait votre ONG se passent de commentaires ».
« Une fois encore au nom des Lauréates et en mon nom personnel je vous dis Merci. Merci à votre équipe et à vous-même pour nous avoir identifiées comme des personnes devant mériter votre si précieux trophée ».
« Nous dédions ce trophée à toutes les femmes du Bénin et du monde, à toutes les femmes qui s’échinent chaque jour que Dieu fait pour donner plus de saveur et du goût à l’Humanité. Nous le dédions à toutes celles qui œuvrent inlassablement à donner un autre sens à la Politique dans notre pays, à promouvoir et à valoriser la Femme béninoise ».
« Nous n’oublions pas tous les hommes qui militent pour la défense des causes de la Femme.
C’est désormais un challenge pour nous qui sommes aujourd’hui lauréates des Trophées ANA de ne pas dormir sur nos lauriers, de maintenir le cap, de batailler fort pour prouver que cette distinction reste un mérite ».