À l’occasion du 15 octobre, l’ONG ÉWÉ TÚTÚ, sous la houlette de Dr Sofiatou ONIFADÉ BABA-MOUSSA, rend hommage aux femmes rurales, véritables gardiennes de la terre et actrices clés du développement local.
Instaurée par les Nations Unies, cette journée rappelle l’importance de leur contribution à la sécurité alimentaire et à la gestion durable des ressources, tout en soulignant les obstacles qu’elles rencontrent : accès limité à la terre, aux financements et aux technologies, aggravés par les effets du changement climatique. L’ONG ÉWÉ TÚTÚ salut d’ailleurs les avancées connues récemment au Bénin a travers les différentes lois votées en faveur d’accès des femmes au foncier.
Le thème de cette année, «Les femmes rurales soutiennent la nature pour notre avenir collectif : Renforcer la résilience climatique, conserver la biodiversité et prendre soin de la terre 🌍 en vue d’atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles», met en lumière leur rôle crucial dans la résilience climatique, la protection de la biodiversité et la transmission de modes de vie durables.
L’ONG ÉWÉ TÚTÚ affirme que chaque femme rurale est une actrice du changement, porteuse de savoirs précieux et d’engagement pour la préservation de notre planète.En ce jour symbolique, l’organisation réitère son engagement à renforcer leur autonomie, leur accès aux ressources et leur participation aux décisions.
Soutenir les femmes rurales, c’est protéger la nature, garantir la justice sociale et bâtir un avenir durable pour tous.
#JournéeDesFemmesRurales #ONGÉWÉTÚTÚ


