Le récap des animateurs
La localisation des AJF (Adolescentes Jeunes Filles) s’est effectuée à l’EPP Sekandji 3, qui constitue un espace sûr, situé dans la commune de Sèmè Podji, plus précisément dans l’arrondissement d’Agblangandan. Chaque rencontre nous rapproche un peu plus de notre objectif commun, celui d’assurer les formations alternatives ( écoles de deuxième chance) des 36.500 filles non scolarisées et déscolarisées.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet SWEED, axé sur l’autonomisation des filles, et est mise en œuvre dans cette commune par l’ONG ÉWÉ TÙTÙ.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet SWEDD, volet autonomisation des filles et des femmes, il est prévu la création de Groupes d’Épargne ( GE). Le lundi 9 Septembre 2024 à la salle polyvalente de Houinta dans la commune des Aguégués, arrondissement d’Avagbodji, zone d’intervention de l’ONG ÉWÉ TÚTÚ, il a été procédé à la réparation du capital de l’Association de Jeunes pour l’Epargne et le Crédit ( AJEC) » La grâce de Dieu » du village de Houinta.
Commencé il y a douze mois deux semaines avec au total vingt-cinq (25 ) membres , ce groupe d’épargne a mobilisé à la fin de leur premier cycle une somme de cent soixante -dix-huit mille sept cents francs ( 178.700f ) répartie comme suit:
– Fonds de solidarité : 20550f
– Remboursement de prêts et les amendes: 20000f
– Fonds de crédits: 138150f
– Nombre de parts acheté : *2763*
– montant d’une part : 50f
Le lundi 16 Septembre 2024 à la salle polyvalente de Houinta, il est prévu une réjouissance entre les membres et la relance du second cycle.
Très satisfaits de cette première expérience, les membres de ce GE, ont remercié l’animateur pour son assistance conseils et les responsables de l’ONG ÉWÉ TÚTÚ pour l’opportunité offerte à travers le projet SWEDD.
Dans le cadre du Projet SWEDD des adolescentes jeunes filles (AJF) ont été formées dans toutes les communes du Bénin. Pour les rendre plus autonomes des groupes d’épargne (AJEC) ont été crées , et des AJF ont intégré ses groupements.
La photo ci-dessus présente le groupement d’épargne la « Gloire de Dieu » de la commune de Sèmè Podji , Arrondissement Aholouyèmè, village Kétonou, zone d’intervention de l’ONG ÉWÉ TÙTÙ qui a suivi et coaché les AJF afin de garantir leur autonomie. Ses AJFs ont cotisé pendant 1an et sont à la fin de leur cycle pour le partage des gains. L’argent ramassé leur permettra de développer leurs activités génératrices de revenu afin d’être plus autonome.

Dans le but de rendre les jeunes filles et femmes adolescentes du Bénin indépendantes et autonomes. L’ONG EWE TUTU, en partenariat avec SWEDD BENIN a élaboré plusieurs stratégies pour renforcer la capacité de ses jeunes afin qu’ils puissent entreprendre ou avoir une activité professionnelle ou alternative en parallèle avec leurs métiers. Nous avons fait une descente dans la commune de DANGBO, plus précisément dans l’arrondissement de Houédomey pour identifier ces jeunes et avoir leurs approbations pour le bon déroulement des formations alternatives, professionnelles et entrepreneuriales qui débuteront dans les semaines à venir et de pouvoir atteindre les objectifs du sous projet « autonomisation Zone Sud » de l’ONG EWE TUTU.
Dans le cadre de son engagement pour l’autonomisation des Adolescentes Jeunes Filles (AJF) au Bénin, l’ONG ÉWÉ TÚTÚ, en partenariat avec SWEDD BENIN, a développé diverses stratégies pour renforcer leurs compétences. Ces actions visent à permettre aux jeunes filles de mener des activités entrepreneuriales ou professionnelles parallèles à leurs métiers. À titre d’exemple, dans la commune de Dangbo, les animateurs ont relancé un Groupement d’Épargne qui avait été interrompu lors de la pause du projet, offrant ainsi un soutien précieux aux AJF de la région. Cette initiative a été largement saluée par les bénéficiaires, qui expriment leur gratitude envers l’ONG, et plus particulièrement envers sa présidente, Dr ONIFADE Sofiatou épouse BABA-MOUSSA, pour son dévouement et ses efforts constants en faveur de leur autonomie.
L’autonomisation des AJF à travers l’Association des Jeunes pour l’Épargne et le Crédit (AJEC).
Le projet SWEDD Bénin (Sahel Women’s Empowerment and Demographic Dividend) vise à renforcer l’autonomisation économique des adolescentes et jeunes filles (AJF) déscolarisées et non scolarisées. Une des activités phares de ce projet, mise en œuvre par l’ONG ÉWÉ TÚTÚ, est l’installation et le suivi des groupements d’épargne, dénommés Association des Jeunes pour l’Épargne et le Crédit (AJEC).
L’objectif principal de l’AJEC est de fournir aux AJF les compétences nécessaires en gestion financière, épargne et crédit, afin de les aider à devenir économiquement indépendantes. En participant à ces groupements, les jeunes filles apprennent à gérer leurs finances, à épargner de manière régulière et à accéder à des crédits pour financer leurs activités génératrices de revenus.
Réalisation : CCOM ÉWÉ TÙTÙ
Merci à nos animateurs (trices) pour les efforts de compilation.





