L’ONG ÉWÉ TÙTÙ LANCE UN VIBRANT APPEL
À l’occasion de la journée mondiale de la désertification et de la sécheresse célébrée chaque année, l’ONG ÉWÉ TÙTÙ tient à sensibiliser le public sur l’importance de la lutte contre ces phénomènes qui menacent notre planète.
La désertification est un phénomène naturel ayant pour but principal la dégradation abusive des terres dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches.
La sécheresse s’entend comme un phénomène climatique qui entraine la diminution de l’humidité et des ressources en eau du sol. Ces incidents sont causés par des activités humaines tels que le déboisement, les changements climatiques, la surexploitation des ressources naturelles.
Les impacts de ces phénomènes sont désastreux sur l’environnement et affectent pratiquement tous les secteurs vitaux (2,6 milliard, de personnes dépendent directement de l’agriculture, or la dégradation des sols touche 52% des terres agricoles). Il est donc crucial d’agir rapidement et de manière harmonisée pour lutter ensemble contre la désertification et renforcer la résilience à la sécheresse. Cela implique la mise en place des politiques de gestion durable des terres, la promotion de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et la restauration des écosystèmes dégradés.
L’ONG ÉWÉ TÙTÙ appelle à la mobilisation collective pour protéger notre environnement, préserver nos ressources naturelles et garantir un avenir durable pour les générations futures.


